Bienvenue à POUGNADORESSE
Petite village du Gard, situé entre Cévennes et Garrigues.
Retrouvez ici toutes les informations pratiques , les actualités et les évènements.
Faites fleurir votre jardin avec du compost offert par le SICTOMU
En partenariat avec le syndicat de traitement des déchets Sud Rhône Environnement, le SICTOMU organise chaque samedi du 15 mars au 5 avril 2024 une mise à disposition gratuite de compost et de broyat de déchets verts.
Si le compost peut s’utiliser tout au long de l’année, le moment idéal pour l’appliquer est déterminé en fonction des besoins de votre jardin. Au début du printemps, avant l’éveil des plantes, le compost est un allié idéal pour préparer au mieux leur développement.
Tout au long de ces matinées, un maitre-composteur sera présent sur place pour répondre à toutes vos questions sur les techniques de compostage et les équipements mis à disposition aux usagers par le SICTOMU.
Au programme de ces 4 matinées :
- Distribution gratuite de compost de déchets verts normé NFU 44-051
- Réservation de composteurs et de lombricomposteurs
- Échanges autour des pratiques de compostage et de lombricompostage
Planning de la session automnale :
- Samedi 15 mars 2025 de 9h à 17h à la déchèterie d’Uzès
- Samedi 22 mars 2025 de 9h à 11h45 à la déchèterie de Lussan
- Samedi 29 mars 2025 de 9h à 17h place de la Madone à Remoulins
- Samedi 5 avril 2025 de 9h à 17h à la déchèterie de Vallabrix
Quels sont les avantages du compostage ?
1. Je réduis ma poubelle quotidienne d'environ 30% de son poids en transformant mes biodéchets en une ressource pour le jardin.
2. Je profite d'un fertilisant 100% naturel et gratuit pour le bonheur de mes plantations.
3. Je gagne du temps et je fais des économies en réduisant mes déplacements en déchèterie et mes achats de terreau/engrais.
J’aimerais composter, mais je ne sais pas par où commencer ?
Le SICTOMU propose à intervalles réguliers des formations gratuites et accessibles à tous de 45 minutes permettant d’appréhender les bases du compostage. Pour en savoir plus : www.sictomu.fr/formations
Nous vous informons que toutes les communes du Gard ont été reconnues sinistrées au titre du dispositif d’Indemnisation fondée sur la Solidarité nationale (ISN) à la suite des pluies excessives de mars à mai 2024.
Cette reconnaissance porte sur les pertes de récoltes d'abricots et de cerises.
Le dispositif d'aide s'adresse aux agriculteurs dont les productions ne sont pas couvertes par une assurance multirisques climatiques et qui déplorent une perte de récolte d'au moins 30%.
Sur le site Les services de L’État dans le Gard, les agriculteurs de votre commune peuvent se renseigner sur le dispositif d'ISN et télécharger le formulaire de demande, ses annexes et les notices: https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Aides-agricoles/Indemnite-de-Solidarite-nationale-ISN-assurance-recolte/ISN-2024-Arboriculture
Par arrêté préfectoral, la période de dépôt des demandes d'indemnisation est fixée du 13 janvier au 13 mars 2025.
Les exploitants agricoles concernés doivent envoyer leur demande à la DDTM par voie postale à l'adresse suivante:
DDTM du Gard
Service Économie Agricole
89, rue Wéber
30907 NÎMES CEDEX 2
Mis en place en partenariat avec la Région Occitanie, ce nouveau service de transport public est :
• Accessible à tous
• À la demande (voir plus bas comment faire)
• À tarif modéré : 2 euros par trajet.
Comment ça marche ? 📞 Réservez votre trajet par téléphone au 0 805 608 100, au plus tard la veille à 16h. Le bus s’arrêtera à l'arrêt désigné. L’itinéraire du bus est planifié en fonction des réservations des utilisateurs.
Ensemble, faisons un geste pour la planète ! 🌍
En évitant 3000 déplacements en voiture individuelle, ce service permettra de réduire les émissions de CO2 de 13,5 tonnes.
RESERVATION : 0 805 608 100
La Fondation Clara vient au secours des fourrières saturées sur l’ensemble du territoire. Surpeuplées, elles ne sont plus en capacité d’accueillir de nouveaux animaux dans les meilleures conditions. Ces animaux perdus ou en divagation sont en grand danger, tout comme les pensionnaires de ces fourrières !
L’opération « Urgence Adoption », lancée dans un premier temps avec les fourrières de Vallérargues dans le Gard et Trets dans les Bouches-du-Rhône vise à aider de nombreuses structures en France qui font face à un afflux massif d’animaux depuis plusieurs mois.
La raison ? Les refuges, également submergés, ne sont plus capables d'accueillir des centaines d’animaux pour les proposer à l'adoption. Clara amorce une opération de la dernière chance avec le dispositif « Urgence Adoption » : des adoptions 100% gratuites et des frais pris en charge par la Fondation Clara. Les animaux sont ainsi confiés à leur nouvelle famille : identifiés, stérilisés et vaccinés.
Les animaux à sauver concernés par l’opération sont présentés sur le site et l’ensemble des réseaux sociaux de la fondation. Une page spéciale a été créée sur Instagram @clara.urgence.adoption .
Fourrière SACPA de Vallérargues
En 2023, 3279 animaux ont été pris en charge par la fourrière SACPA de Vallérargues sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de l'Hérault et du Gard. 320 villes, dont les villes de Nîmes, Avignon et Alès, comprenant 900 000 habitants sont couvertes. À ce jour, 70 chiens ont terminé leur délai de fourrière et sont en attente d'une prise en charge par un refuge.
Le dispositif "Participation citoyenne" installé sur notre village, vise à développer:
- une culture de la prévention et la lutte contre la délinquance au niveau local
- une culture de la sécurité,
- une vigilance citoyenne.
Il s’applique également à favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’état, les élus locaux et la population, et améliorer les conditions d’exercice des missions dévolues aux forces de l’ordre.
Des citoyens référents désignés par quartier, capables d’alerter les forces de sécurité de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins ont été désignés.
Ces référents sont le lien entre vous, habitants de la commune, et la gendarmerie. Le rôle des citoyens référents se limite à effectuer des signalements ou un échange d 'informations auprès des forces de sécurité
Si vous voyez des personnes, des véhicules, des agissements qui vous semblent suspects et que vous considérez comme devant être portés à la connaissance de la gendarmerie, n’hésitez pas à contacter votre référent sécurité de quartier qui se chargera de prendre contact avec la gendarmerie qui interviendra le cas échéant .
Attention : il est uniquement demandé d’observer et non de surveiller ou de patrouiller.
La CCPU, en partenariat avec le SICTOMU et le SITOM, propose aux habitants du territoire de commander un composteur ou un lombricomposteur gratuitement.
Leur participation à une courte formation sur les bonnes pratiques de compostage sera demandée.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la CCPU qui rassemble les orientations et actions en termes de développement durable et marque la volonté de réduire le coût de la gestion des déchets, mais aussi dans une démarche écologique de produire du compost qui nourrira les plantes et les jardins des habitants.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le lien suivant ainsi que sur le communiqué de presse :
Si vous n'avez pas reçu dans votre boite aux lettres le bulletin de l'année passée, il est à votre disposition en mairie.