Bienvenue à POUGNADORESSE
Petite village du Gard, situé entre Cévennes et Garrigues.
Retrouvez ici toutes les informations pratiques , les actualités et les évènements.
🍂 Jardiniers du Pays d'Uzès Pont du Gard, c'est le moment de préparer votre sol pour l’hiver ! 🌿
Le SICTOMU vous offre du compost et du broyat gratuitement en octobre. Une bonne occasion pour enrichir votre jardin avant les premières gelées ! 🌱 Rendez-vous dans les déchèteries !
📅 Les dates à ne pas manquer :
• 5 octobre à Vallabrix de 8h30 à 17h15
• 12 octobre à Uzès de 8h30 à 17h15
• 16 octobre à Lussan de 8h30 à 11h45
• 19 octobre à Fournès de 8h30 à 11h45
Un maître-composteur sera sur place pour répondre à toutes vos questions.
Retrouvez toutes les dates de nos formations au compostage sur www.sictomu.fr
🌍 #CompostGratuit #JardinBio #SICTOMU
Mis en place en partenariat avec la Région Occitanie, ce nouveau service de transport public est :
• Accessible à tous
• À la demande (voir plus bas comment faire)
• À tarif modéré : 2 euros par trajet.
Comment ça marche ? 📞 Réservez votre trajet par téléphone au 0 805 608 100, au plus tard la veille à 16h. Le bus s’arrêtera à l'arrêt désigné. L’itinéraire du bus est planifié en fonction des réservations des utilisateurs.
Ensemble, faisons un geste pour la planète ! 🌍
En évitant 3000 déplacements en voiture individuelle, ce service permettra de réduire les émissions de CO2 de 13,5 tonnes.
RESERVATION : 0 805 608 100
Les épisodes pluvieux du printemps, notamment durant le mois de mars, ont permis une bonne recharge des nappes superficielles et d'augmenter sensiblement les débits des cours d'eau gardois.
Depuis plusieurs jours un temps plus chaud s'installe dans le département avec des températures plus élevées que la normale et peu de perspectives de précipitations dans les jours qui viennent, ce qui conduit au placement du département en vigilance orange canicule.
Le comité de la ressource en eau, réuni ce 1er août 2024, a analysé la situation et à émis ses observations sur cette situation.
La baisse des débits des cours d'eau et des niveaux des nappes est générale sur l'ensemble du département, l'humidité des sols diminue et les besoins en eau des plantes et des culture s'accroît avec l'augmentation des températures.
Au vu de ces éléments, M. le préfet a décidé de placer 7 zones du département en vigilance afin d'inciter chacun à avoir un comportement écoresponsable vis-à-vis de la gestion de l'eau. La situation sur le bassin versant de l'Ardèche, analysée par le département éponyme, nécessite des premières mesures de restriction des usages et il est donc classé en alerte sécheresse.
Ainsi la situation est la suivante :
Zones en situation de vigilance :
• Cèze aval
Rappel des mesures liées aux seuils de restriction :
Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Selon l’évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.
Vous pouvez consulter ses informations sur le site VIGIEAU : https://vigieau.gouv.fr/
La Fondation Clara vient au secours des fourrières saturées sur l’ensemble du territoire. Surpeuplées, elles ne sont plus en capacité d’accueillir de nouveaux animaux dans les meilleures conditions. Ces animaux perdus ou en divagation sont en grand danger, tout comme les pensionnaires de ces fourrières !
L’opération « Urgence Adoption », lancée dans un premier temps avec les fourrières de Vallérargues dans le Gard et Trets dans les Bouches-du-Rhône vise à aider de nombreuses structures en France qui font face à un afflux massif d’animaux depuis plusieurs mois.
La raison ? Les refuges, également submergés, ne sont plus capables d'accueillir des centaines d’animaux pour les proposer à l'adoption. Clara amorce une opération de la dernière chance avec le dispositif « Urgence Adoption » : des adoptions 100% gratuites et des frais pris en charge par la Fondation Clara. Les animaux sont ainsi confiés à leur nouvelle famille : identifiés, stérilisés et vaccinés.
Les animaux à sauver concernés par l’opération sont présentés sur le site et l’ensemble des réseaux sociaux de la fondation. Une page spéciale a été créée sur Instagram @clara.urgence.adoption .
Fourrière SACPA de Vallérargues
En 2023, 3279 animaux ont été pris en charge par la fourrière SACPA de Vallérargues sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de l'Hérault et du Gard. 320 villes, dont les villes de Nîmes, Avignon et Alès, comprenant 900 000 habitants sont couvertes. À ce jour, 70 chiens ont terminé leur délai de fourrière et sont en attente d'une prise en charge par un refuge.
Le dispositif "Participation citoyenne" installé sur notre village, vise à développer:
- une culture de la prévention et la lutte contre la délinquance au niveau local
- une culture de la sécurité,
- une vigilance citoyenne.
Il s’applique également à favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’état, les élus locaux et la population, et améliorer les conditions d’exercice des missions dévolues aux forces de l’ordre.
Des citoyens référents désignés par quartier, capables d’alerter les forces de sécurité de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins ont été désignés.
Ces référents sont le lien entre vous, habitants de la commune, et la gendarmerie. Le rôle des citoyens référents se limite à effectuer des signalements ou un échange d 'informations auprès des forces de sécurité
Si vous voyez des personnes, des véhicules, des agissements qui vous semblent suspects et que vous considérez comme devant être portés à la connaissance de la gendarmerie, n’hésitez pas à contacter votre référent sécurité de quartier qui se chargera de prendre contact avec la gendarmerie qui interviendra le cas échéant .
Attention : il est uniquement demandé d’observer et non de surveiller ou de patrouiller.
La CCPU, en partenariat avec le SICTOMU et le SITOM, propose aux habitants du territoire de commander un composteur ou un lombricomposteur gratuitement.
Leur participation à une courte formation sur les bonnes pratiques de compostage sera demandée.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la CCPU qui rassemble les orientations et actions en termes de développement durable et marque la volonté de réduire le coût de la gestion des déchets, mais aussi dans une démarche écologique de produire du compost qui nourrira les plantes et les jardins des habitants.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le lien suivant ainsi que sur le communiqué de presse :
Si vous n'avez pas reçu dans votre boite aux lettres le bulletin de l'année passée, il est à votre disposition en mairie.